Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Une figurine de l’âge du Fer contre la sécheresse

Voici une découverte archéologique qui tombe à point nommé après ces mois de sécheresse sur une partie de l’Europe. Les archéologues ont effet le sens du timing : ils ont annoncé avoir découvert une figurine de l’âge du Fer qui aurait pu être utilisée pour invoquer des divinités contre la sécheresse.

La découverte de cette statuette a eu lieu l’an dernier en Allemagne, plus exactement en Bavière à Mönchstockheim, petit village de Basse-Franconie entre Francfort et Nuremberg.

La figurine à qui il manque la partie basse représente une femme et fait une hauteur de 19 centimètres. L’Office bavarois de conservation des monuments historiques qui a révélé cette nouvelle analyse cet été précise dans un communiqué que « le visage finement modelé de la sculpture est frappant : les orbites, le nez, les lèvres et le menton sont clairement visibles ».

Agée de 2600 à 2800 ans, cette statuette de l’âge du Fer a été déposé dans le cours d’eau d’une rivière asséchée ce qui fait dire aux archéologues qu’elle aurait été utilisée pour faire appel à l’action divine pour mettre fin à la sécheresse.

Le conservateur général, le professeur Mathias Pfeil, chef de l’Office bavarois indique qu’ « il est concevable qu’à l’époque les gens considéraient ce lieu pittoresque comme un lieu sacré et que la petite statuette leur ait servi d’offrande rituelle ou même lui ait attribué des pouvoirs magiques ».

2- La Chine s’essaye à la déviation d’astéroïde

C’est une preuve supplémentaire de l’avancée de la conquête spatiale par les Chinois, s’il en fallait encore une. La Chine se prépare à une mission de déviation d’astéroïde comme l’a annoncée Administration spatiale chinoise. Pour tester cette déviation d’astéroïde, la Chine va utiliser des lanceurs de Longue Marche 3B. Elle visera une astéroïde de 40 mètres de diamètre nommé 2020 PN1 et se situera à 19 millions de kilomètres de la Terre au moment de son impact en 2026.

Selon Sciences et Avenir, « la mission chinoise comprendra à la fois un impacteur, lancé à pleine vitesse vers un astéroïde, et un orbiteur qui étudiera les conséquences de la collision ».

La Chine tente ainsi de rivaliser avec les puissances spatiales européennes et américaines qui de concert ont lancé une telle mission avec 4 années d’avance puisque la sonde spatiale « Double asteroïd redirection test » entrera en collision avec l’astéroïde de 160 mètres de diamètre Dimorphos cette fin septembre 2022. DART avait été lancée en novembre 2021 et comme l’expliquait alors Ciel et Espace, et une fois entrée en collision avec Dimorphos, elle « sera ensuite suivie à l’aide de télescopes situés sur Terre. Enfin, en 2024, la sonde européenne Hera décollera pour se rendre sur place et observer précisément les effets à long terme de l’impact sur l’orbite de Dimorphos à partir de 2026 ».

De quoi donner un sacré coup de vieux à Bruce Willis qui se sacrifiait dans Armageddon (1998) pour faire exploser un astéroïde qui devait anéantir notre planète…