On a tous 5 à 6 litres de sang dans le corps. Il passe par les vaisseaux sanguins qui, si on les mettait bout à bout (mais quelle idée !), s’étendraient sur 200 kilomètres.

Tout cela est bien étonnant, mais il faut bien qu’à un moment donné le sang soit fabriqué quelque part. C’est la moelle osseuse qui se charge de tout ça. Pas celle que les gourmands vont piocher dans un os à moelle, qui est constituée de graisse. Non, la moelle qui nous intéresse ici est la substance rouge où se produit l’hématopoïèse, nom compliqué désignant la fabrication du sang.

Ce sont les cellules souches qui s’en chargent, des cellules indifférenciées capables de fabriquer à peu près toutes les pièces de remplacement de notre corps. Et, en l’occurrence, les trois cellules qui composent le sang : les hématies (globules rouges), dont la couleur est due au fer qu’elles contiennent et qui seront chargées de transporter l’oxygène des poumons vers le reste du corps, les leucocytes (globules blancs), en charge de la défense de l’organisme contre les infections, et, enfin, les plaquettes, les plus petites des trois, qui s’agglomèrent quand un vaisseau sanguin est lésé afin de faire barrage et de nous empêcher de nous vider sur la moquette du salon (qui sera très difficile à ravoir).

Globalement, les cellules souches sont indifférenciées, chacune peut fabriquer l’un de ces trois composants, et c’est au fur et à mesure de leur division qu’elles deviennent globules ou plaquettes en fonction des besoins.

Une fois cela fait, des vaisseaux microscopiques conduisent les cellules achevées vers le système sanguin où elles sont plongées dans le plasma, qui constitue 55 % du sang. En fait, c’est de l’eau à 90 %, mais aussi plein de petites choses très utiles à la santé et apportées par le sang : sels, lipides, hormones et surtout des protéines, dont l’albumine.

Mais tout fini par s’user : les plaquettes (comme pour une voiture) ont une durée de vie de huit à dix jours, les  hématies de quatre mois. Une fois mortes, elles sont éliminées par le foie, qui récupère ce qui peut encore servir et jette le reste par le système digestif.

De fait, ce sont environ 350 milliards de cellules qui sont fabriquées chaque jour, soit environ 1 % de notre sang ainsi renouvelé. Un boulot à cent pour sang…